Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chêne 90 : Les Gaullistes du Renouveau
13 avril 2013

Un Gouvernement vraiment pas à la hauteur .....

Le nombre de demandeurs d’emploi a atteint 3 169 000 en janvier, au plus haut depuis 15 ans, mais François Hollande maintient son stupide engagement d’inverser la courbe du chômage d’ici la fin 2013. Il est de force de constater que contre le chômage, Hollande n’a plus que des mots. Ce n’est ni drôle, mais surtout pas très optimiste, pour un pseudo redressement productif de notre nation.

L’avenir est forcément sombre, puisque le principe de base, c’est qu’il n’y a pas de création d’emplois, sans croissance et que la croissance est durablement en panne. En dehors de cela, le gouvernement ne dispose que deux domaines d’intervention : En gros, la stimulation fiscale pour les entreprises et le traitement social pour les chômeurs. L’évidence, c’est que rien de tout cela n’a jamais véritablement fonctionné par le passé, malgré un budget pharaonique, consacré au traitement du chômage, l’un des plus élevé d’Europe, malgré ce traitement démentiel, dit du tonneau des danaïdes, le chômage progresse de façon vertigineuse.

Que le doute s’installe chez les Français, face à de fallacieuses promesses et engagements pour le moins, à contre-courant de l’économie, de l’industrie, des PME et de la globalité de nos tissus économiques, cela n’est que logique.

Pour beaucoup d’employé de la fonction publique, c’est pour eux, un réveil très douloureux, davantage que pour les autres parties de la société, quoique les 9 500 000 salariés du privé dont 25% du service public, qui au passage de loi défaites en hâte, perdirent en moyenne 650 euros sur leurs revenus annuels, acceptons aussi, que cette amputation de revenus , fut pour ceux qui ne votèrent pas pour ce pouvoir, assez rageant, quoique les fonctionnaires de la classe moyenne, qui eux votèrent pour 80 % d’entre eux, pour la gauche, ce n’est pas non plus, très réjouissant, comprenons que 65% d’entre eux se détournent en moins de dix mois, du parti socialiste, car eux aussi, furent impactés, par la suppression des heures supplémentaires défiscalisées, les modifications du quotient familial, les augmentations d’impôts de la classe moyenne, dont il font aussi partie.

Soit mais maintenant il faut à François Hollande, qu’il reconnaisse aussi que toutes les belles promesses faites pendant sa campagne électorale ne sont que de vulgaires chimères. J’ajoute que le gouvernement actuel, ne pourra pas éternellement parler un langage économique à rebours de celui parlé par les 26 autres membres de l’Union Européenne. L’Italie et l’Espagne ré-émergeront demain, comme des acteurs économiques rétablis. Pendant ce temps-là nous, Français, glissons vers la queue du peloton. Nous sommes en train de devenir le problème de l’Europe, en alourdissant à outrance les poids démentiels d’une fonction publique d’état pléthorique, d’une éducation nationale, ayant des nations développées les plus mauvais résultats d’Europe, mais on lui augmente ses effectifs, cela améliorera probablement à ses inefficacités légendaires...

Le problème n’est pas tant le niveau des prélèvements, même s’ils dépassent les limites du tolérable en France, les plus élevés de toute l’Europe, mais revoyons urgemment à leur efficacité. Autrement dit, comment passer de l’égalité à l’équité ? On ne peut pas continuer à donner également à tous. La redistribution à l’intérieur de l’appareil redistributif, (l’état) ne peut se faire que par un transfert des classes moyennes supérieures, vers les catégories de la population les plus nécessiteuses. Il faut rendre à la machine son efficacité pour qu’elle soit un gage de contrat social et non un mécanisme aveugle de redistribution, outil qui jusqu’alors fut celui de la principale réserve d’électeurs du parti socialiste???

Arrêtons de confondre nos difficultés avec celles du monde. La crise de 2007 est arrivée après une période durant laquelle l’économie mondiale a crû de 5% par an pendant une dizaine d’années, et elle croît encore aujourd’hui de l’ordre de 3%. La récession globale de 2009 fait figure d’exception. Le problème de l’Occident, c’est moins la crise de 2007 que l’impéritie qui a prévalu depuis trente ans. Prenons l’endettement d’un pays comme la France, de l’ordre de plus de 90% de son PIB, 20% s’expliquent par le coût de la crise de 2007, mais 60 à 70% sont issus des années Mitterrand avec les "vannes" grandes ouvertes.L’Occident ne paye pas la crise de 2007, mais le fait d’avoir vécu à crédit avant.

Les gouvernants dénoncent des marchés financiers qu’ils ont de facto laissés prendre le pouvoir. Maintenant, ils doivent imposer la rigueur et gérer des crises sociales. Ont-ils l’autorité et la vision pour réparer le capitalisme ? Croyez vous Hollande , Ayrault, Moscovici etc... pouvoir nous tirer d'affaire ??

Qu’on ne nous dise pas que la version française des réformes Schröder, c’est la mise au sec de pans entiers de la population ! Que François Hollande le roi de la parlotte, fasse très vite de véritables réformes en faisant des coupes sombres dans ces millefeuilles administratifs qui sont le principal facteur de toutes nos pertes de compétitivités et d’emplois industriels et autres. Difficile pour lui, puisque les villes, les départements, les régions, les communautés de communes et d’agglomérations sont pour 75% d’entre eux, détenus par des socialistes,c’est devoir couper la branche, sur laquelle furent si bien assis, tous les amis de François Hollande.

Alors que faire....et bien dès les municipales de 2014 , commençons par reprendre les villes , le  reste suivra.

 

La Reconquête , c'est maintenant .

Bientôt une thématique sur les retraites dans la fonction publique.

Publicité
Commentaires
Le Chêne 90 : Les Gaullistes du Renouveau
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité