Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chêne 90 : Les Gaullistes du Renouveau
19 février 2008

Merci pour vos encouragements! "lepays" 19/02/08

Do0003m02_20080219.BRCliquez sur l'image pour l'agrandir

Christophe Froppier a décidé de mouiller la chemise lui-même pour modérer son propre blog.

Tenir soi-même son blog de campagne n’est pas une aventure de tout repos. Christophe Froppier y consacre plusieurs heures tous les jours. Récit.
Arrivé en politique après la réélection de Louis Souvet aux municipales de 2001, ce jeune employé de banque (32 ans) a décidé de s’intéresser de près à la politique locale. « On était passé en mairie le soir des résultats du second tour avec un copain, se souvient Christophe Froppier. On s’intéressait à la politique de près ce soir-là. Et puis, on a pris une carte et on a commencé à s’investir. » Une démarche simple, logique et militante.
Son blog de campagne -Christophe est sur la liste de Louis Souvet cette fois — a été ouvert le 12 janvier et totalise plus de 1 000 visites. « L’idée de départ est assez simple, reprend le bloggeur candidat. C’est de communiquer par ce moyen sur l’actualité des élections municipales et de Montbéliard. Et ce dans deux directions : des infos et le programme des réunions pour les colistiers. Et puis faire débat avec le public dans un second temps. »

Conserver son indépendance

Le blog monte aussi depuis la mi-janvier doucement en puissance. « L’objectif c’est les 2000 visites, » estime son modérateur. « On décide aussi de publier ou pas les réactions des sympathisants mais il faut être clair là-dessus, on ne choisit pas forcément de publier pour ne pas lancer la polémique. Ce n’est pas le but. » C’est aussi l’avantage d’être son propre modérateur. « On maîtrise en effet tout ce qu’on publie. Un blog, ce n’est pas un chat. C’est un autre exercice. » Ce qui n’empêche pas le candidat de rêver d’un chat, un vrai, en ligne de deux heures, à la fin du mois. « Mais c’est difficile à organiser et à bien faire tourner… »
Pour faire déjà vivre un blog, il faut cependant ne pas avoir peur d’y mettre de l’énergie, des idées et bien entendu du temps. « J’ai envie de garder une certaine forme d’indépendance sur mon blog, poursuit Christophe Froppier. C’est pour cela que l’on n’y trouve pas trop de copier-coller. On a envie d’écrire nos propres articles. »

Des visiteurs des États-Unis

Et le candidat modérateur ouvre son ordinateur à 6 h du matin « avant d’aller travailler » et travaille des fois tard le soir, jusque vers 23 h « Je le relève tous les jours… Mais c’est aussi un travail d’équipe. Nous sommes six jeunes de moins de 35 ans à faire les articles, les présentations et les sujets qui nous touchent sur les quartiers. On est trois à écrire tout le temps… »
Christophe a choisi aussi d’être rigoureux et d’éviter certains écueils, comme la tentation de faire des bilans. « Le blog n’est pas non plus là pour ça, d’autres sites y sont consacrés à Montbéliard, dont ceux des élus ; et ils le font bien à notre place. L’objectif premier et unique reste à faire réagir sur l’actualité politique de la ville. »
Côté technique enfin, l’équipe Froppier a choisi de travailler sur une plateforme multimédia qui existait déjà. « Par souci pratique et de temps. Mais on l’a quand même bien modifiée pour qu’elle soit plus réactive, plus dynamique. »
Et d’y voir, avec une certaine satisfaction, les réactions des Montbéliardais et l’engouement des colistiers et des visiteurs. « Plus de 60 visites par jour désormais… On a des visiteurs de Suisses, des États-Unis, des Montbéliardais expatriés qui viennent prendre des nouvelles du pays par ce biais. »
Et de promettre que devant ce succès assez inattendu, « le blog ne s’arrêtera pas le 16 mars au soir. »

Le blog de Christophe Froppier est à http://cfroppier.canalblog.com

Publicité
Commentaires
M
Bravo pour le bel article dans le journal "Le Pays" qui prouve ta détermination et celle des jeunes de notre équipe. Il faut continuer dans cet esprit et avec le même courage.
Le Chêne 90 : Les Gaullistes du Renouveau
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité