Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chêne 90 : Les Gaullistes du Renouveau
22 mai 2008

Cannes : journée d'action samedi en faveur des otages des Farc

Ingrid_infoLe Festival du Film de Cannes n'a pas oublié Ingrid Betancourt. La photo de l'otage des Farc est accrochée au fronton du palais des festivals. Ingrid Betancourt et les autres otages seront placés encore plus sur le devant de la scène, samedi 24 mai, à l'occasion d'une manifestation organisée par la Fédération Internationale des Comités Ingrid Betancourt. La FICIB souhaite en effet profiter du festival de Cannes pour sensibiliser l’opinion américaine à propos d'otages américains "oubliés" en Colombie.

En février 2003, explique la FICIB, les Farc abattent un avion appartenant au gouvernement américain qui survolait leurs positions à mi-distance entre Florencia et San Vincente del Caguan (donc très près de l'endroit où Ingrid Betancourt et Clara Rojas avaient été enlevées un an auparavant). Deux des occupants, le sergent des services secrets colombiens Luis Alcides Cruz et l'Américain Jennis Thomas, sont décédés. Les trois autres ont été capturés par les Farc et ont rejoint le groupe des otages que la guérilla des Farc voudrait échanger contre des guérilléros capturés lors de négociations qu'elle exige de tenir en territoire colombien.

"A ce jour, tant le Gouvernement Américain que l'opinion publique semble avoir oublié ces concitoyens…  Nous demandons aux citoyens et aux médias Américains présents à Cannes de tout mettre en œuvre afin que l'administration des États-Unis ainsi les candidats à l’élection présidentielle prennent toutes dispositions pour obtenir des parties belligérantes en Colombie qu'elles trouvent une solution négociée pour que cesse le calvaire de l'ensemble des otages de Colombie. Nous leur demandons surtout de s'opposer à toute tentative de libération des otages par la force, dans la mesure ou celle-ci signifierait immanquablement leur mort certaine", note la fédération. C'est le message qu'elle veut faire passer par le tambour de la Croisette à travers une conférence de presse sur la Plage La Diva-Noga Beach, de 9 à 11 heures, puis de 11 à 16 heures par une signature de pétitions pour Ingrid Betancourt et les otages en Colombie.

www.betancourt.info

Publicité
Commentaires
Le Chêne 90 : Les Gaullistes du Renouveau
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité