Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chêne 90 : Les Gaullistes du Renouveau
14 juillet 2009

Fête nationale française

Le 21 mai 1880, le député Benjamin Raspail dépose la loi faisant du 14 juillet la fête nationale annuelle en commémoration du 14 juillet 1790, (fête de la Fédération). Le 14 juillet 1789 (prise de la Bastille) ayant été une journée jugée sanglante, c’est la Fête de la fédération qui emporta les suffrages. C'est finalement le 14 juillet 1790 seul qui est commémoré.

La loi, signée par 64 députés, est adoptée par l'Assemblée le 8 juin et par le Sénat le 29 juin. Elle est promulguée le 6 juillet 1880.

250px_14_July_fireworks_in_Paris

La lecture du rapport de séance du Sénat du 29 juin 1880[2] établissant cette fête nationale éclaire le débat sous-jacent portant sur laquelle de ces deux dates est commémorée le 14 juillet :

M. le rapporteur (Henri Martin) : - « Il y a eu ensuite, au 14 juillet 1789, il y a eu du sang versé, quelques actes déplorables ; mais, hélas ! dans tous les grands événements de l’histoire, les progrès ont été jusqu’ici achetés par bien des douleurs, par bien du sang. Espérons qu’il n’en sera plus ainsi dans l’avenir .
Cette journée-là, vous ne lui reprocherez pas d’avoir versé une goutte de sang, d’avoir jeté la division à un degré quelconque dans le pays, Elle a été la consécration de l’unité de la France. Oui, elle a consacré ce que l’ancienne royauté avait préparé. L’ancienne royauté avait fait pour ainsi dire le corps de la France, et nous ne l’avons pas oublié ; la Révolution, ce jour-là, le 14 juillet 1790, a fait, je ne veux pas dire l’âme de la France – personne que Dieu n’a fait l’âme de la France – mais la Révolution a donné à la France conscience d’elle-même , elle a révélé à elle-même l’âme de la France »
Plus localement, notre cher Député P.Moscovici demande des excuses car il n'est pas parfait dit il...En ce jours de fête nationale , je réitère que le combat de la droite Montbéliardaise n'a jamais été aussi fort avec comme chef de file Marie Nöelle Biguinet.
Effectivement nous ne lui excuserions rien , durant toutes ces années , il s'est targué de pouvoir mieux faire, d'apporter des choses au Pays de Montbéliard et force est de constater qu'il ne fait pas avancer les choses.

Bon défilé à toutes et tous , sachez que le combat continue mais là , l'arbitre n'est pas en noir, pour vous Mr le Député et nous membres de l'opposition , ce sont les montbéliardais qui jugeront.

@bientôt

 
Publicité
Commentaires
Le Chêne 90 : Les Gaullistes du Renouveau
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité