Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chêne 90 : Les Gaullistes du Renouveau
19 mars 2008

1890-1914 : une éducation traditionnelle


Charles de Gaulle est né à Lille le 22 novembre 1890 au sein d'une famille catholique et patriote. Le "petit Lillois de Paris", qui considère alors l'Armée comme "une des plus grandes choses du monde", se tourne vers la carrière militaire.

Son père, Henri de Gaulle, professeur de lettres et d'histoire, a eu une grande influence sur lui. Les Jésuites et les Assomptionnistes donnent au jeune Charles une solide culture générale et humaniste.

Il subit aussi l'influence de Péguy et surtout de Bergson. Si Henri de Gaulle se dit "monarchiste de regret", si on peut lire chez lui L'Action française de Maurras, ses enfants ne remettent pas en cause la République. Lors de l'affaire Dreyfus, convaincu de l'innocence du capitaine accusé de trahison, Henri de Gaulle exprime en outre des opinions dreyfusardes, assez rares dans son milieu.

Charles opte pour la carrière des armes. Après une année de préparation au collège Stanislas à Paris, il est reçu en 1908 à l'École spéciale militaire de Saint-Cyr, au 119e rang. Il a comme condisciple le futur maréchal Juin. Les élèves doivent avant tout connaître la troupe. C'est l'infanterie que de Gaulle choisit, la jugeant plus "militaire", car plus directement exposée au feu en temps de guerre. Pour son année de troupe, il est détaché comme élève officier au 33e régiment d'infanterie d'Arras commandé alors par le colonel Pétain. À sa sortie de Saint-Cyr, en 1912, au 13e rang, il choisit pour affectation ce même 33e régiment d'Arras.

@Mercredi prochain

Christophe

Publicité
Commentaires
Le Chêne 90 : Les Gaullistes du Renouveau
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité